CUNHA-PERINEL Ode

PNL thérapeutique, Psychothérapie à Marseille 13

 
La psychothérapie comme approche pluridisciplinaire
Parce que toute forme de thérapie isolée peut devenir réductionniste, les recherches du Mental Reseach Institute de Palo Alto (G. Bateson, P. Watzlawick, V. Satir, J. Haley) ont mis en évidence l'aspect pluridimensionnel de toute discipline thérapeutique.
L'approche psychothérapeutique mise sur la connaissance de plusieurs techniques pour pouvoir discerner au plus près les besoins d'une personne. Une psychothérapie se veut efficace lorsque les techniques abordées conduisent à la possibilité de faire du "sur mesure" plutôt que du "prêt à porter".

Une relation en face à face
Dans le cadre d'une psychothérapie, il n'est plus question de névrose ni de neutralité mais d'une relation personnalisée, ouvrant sur un dialogue thérapeute/patient.
Parce que chaque relation est unique tous deux se retrouvent sur la scène thérapeutique comme metteur en scène et acteur pour trouver ensemble des solutions adaptées aux difficultés présentes du patient.

3 niveaux pour résoudre les problèmes
Les problématiques se situant sur différents plans, la diversité des techniques abordées en thérapie vont permettre d'intervenir sur 3 niveaux:
         - Relationnel - conflit, positionnement familial, scolaire, professionnel...
         - Comportemental - Insomnies, troubles à répétition, timidité paralysante...
         - Emotionnel-choc traumatique et existentiel, séparation, stress chronique, phobie, anxiété, dépression, deuil...
Une thérapie brève comprend en moyenne 15 séances durant lesquelles, la problématique finement cernée va permettre de cibler le niveau d'intervention pour mettre en pratique les outils adaptés à la personne.
 
Le premier rendez-vousest un moment précieux. Le dialogue entre thérapeute et patient sollicite la confiance mutuelle. Parler de ses difficultés en confiance, stimule le changement et conduit à s'approprier, au fil du temps, le meilleur de soi comme potentiel.

Le dernier rendez-vousme semble important. Il s'agit de clore la thérapie d'un commun accord. L'évaluation des changements vont permettre au patient d'accéder à ses ressources pour aller de l'avant de manière autonome.
 
La Thérapie Brève d'Intégration par les Mouvements Oculaires EMDR-IMO

Directement reliés au cerveau les mouvements oculaires (naturels lors des différentes phases du sommeil) sont aujourd'hui reconnus comme réactivant des circuits neuronaux. Ceci afin de stimuler et réorganiser les ressources émotionnelle et sensorielles, en fonction des informations enregistrées durant le jour.

Un choc traumatique entraîne des effets anxiogènes caractérisés par des troubles ou un stress chronique. Les informations non traitées (non "digérée", non intégrée), tournent en "circuit fermé" en réactivant les mémoires inconscientes ( images, sensations, bruits, pensées) ancrées dans le cerveau lors du choc subit (accident, perte d'un proche, agression, annonce d'une maladie grave...).

En intégrant les ressources propres à chaque patient la neurothérapie EMDR/IMO fait appel à la plasticité du cerveau, aux capacités de résilience, à l'intelligence émotionnelle de chacun. Stimulés par le thérapeute les différents mouvements oculaires, permettent aux informations de circuler de façon fluide.
Grâce aux stimulations exercées durant quelques séances, les effets anxiogènes disparaissent pour libérer définitivementla personne.
 
Psychothérapie
Thérapie brève d'Intégration par les Mouvements Oculaires (EMDR-IMO),
 Certifiée par Danie Beaulieu
PNL Praticien et Maître praticien

 
Accompagnement de personnes en fin de vie
et membre du bureau de l'ASP http://www.aspprovence.fr/
Accompagnement thérapeutique de personnes atteintes du cancer
au Centre Ressource http://www.centreressource.org/
 
127 rue Paradis
Marseille 13006
France
Téléphone: 07 70 01 28 58