EMDR: la thérapie préconisée par l’OMS pour le traitement des chocs post-traumatiques. Laurence ADJADJ-BORLA, Marseille

EMDR sur Marseille


Dans un communiqué du 6 août 2013, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) publie un nouveau protocole clinique et les lignes directrices en vue de traiter les conséquences des traumatismes et de la perte de proches sur la santé mentale.

Dans ce communiqué, l’OMS préconise en premier lieu l’utilisation de la thérapie EMDR (désensibilisation et de reprogrammation par le mouvement des yeux, rapportée en France par David Servan-Schreiber) ou la thérapie cognitivo-comportementale.


Dans notre quotidien de thérapeute, nous rencontrons de nombreux patients victimes de violences: violence urbaine, agressions, mais aussi violence familiale (femmes battues, séquelles de maltraitances infantiles), accident du travail ou violences subies par l’impact d’événements de vie brutaux, telle la survenue d’un deuil soudain ou d’un accident de la route…

Les conséquences psychologiques pour les patients, de ce types d’événements sont regroupées sous ce que le DSM 5 nomme l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT).

L’ESPT se définit par un ensemble de réactions (ou symptômes) qui peuvent se développer après avoir vécu ou été témoin d'un événement traumatique, c'est-à-dire un événement qui a provoqué la mort ou de sérieuses blessures ou qui impliquait une menace de mort ou de graves blessures.

L’OMS précise que la thérapie EMDR permet d’aider les personnes à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés, et intrusifs à répétition liés à un événement traumatique.

La thérapie EMDR repose sur l’action de mouvements oculaires permettant ainsi l’activation du processus de «digestion» bloqué par l’événement traumatique.

Lire la suite sur www.hypnose-therapie-breve.info/marseille/emdr

 

Laurence ADJADJ-BORLA, EMDR-IMO à MarseillePar Laurence ADJADJ-BORLA, Praticienne EMDR-IMO, Hypnothérapeute, utilise comme outils de Thérapies Brèves, l'Hypnose Médicale, EMDR-IMO. Membre du Collège d'Hypnose Ericksonienne de Paris. Formations et Supervisions à Rennes et Paris.




Cabinet d'Hypnose Thérapeutique, d'EMDR-IMO de Marseille
57, rue Paradis
Marseille 13006
06 15 21 12 59