Livres sur le psychotraumatisme. Revue Hypnose & Thérapies brèves n°70




EMDR et dissociation : L’approche progressive, Anabel Gonzalez, Dolores Mosquera, Satas, 2022

Les deux auteures expliquent la nécessité d’élargir la théorie sous-jacente à l’EMDR, qui n’est pertinente que dans le cas du stress post-traumatique et non dans les traumatismes complexes.

Elles font comprendre les soubassements de la théorie de la «dissociation structurelle de la personnalité» afin de pouvoir travailler de manière plus sécure. Livre rigoureux qui montre l’importance de la rencontre, par-delà les théories.

Brainspotting et dissociation, Bernard Mayer, Françoise Pasqualin, Satas, 2023

Le Brainspotting est une nouvelle thérapie pour comprendre et guérir le psychotraumatisme. L’utilisation du champ visuel et le travail sur la physiologie du corps permettent de traiter les états dissociatifs.

Les auteurs, par ailleurs praticiens EMDR, connaissent très bien le travail de David Grand, créateur de cette approche qui dynamise la capacité d’auto-guérison du cerveau-corps en agissant au niveau neurophysiologique. Un livre pédagogique illustré par des cas cliniques.

Réparer les histoires. Sur les rivages de l’approche narrative, Dina Scherrer, InterEditions - Dunod, 2023

Dina Scherrer, présidente de la Fédération francophone des pratiques narratives (FFPN), nous emmène dans un voyage où nous découvrons la force du questionnement narratif, où « chaque fois que nous posons une question, nous générons une version possible d’une vie » (David Epston). Elle nous fait parcourir toutes les étapes pour sortir de l’histoire du problème et redécouvrir les histoires de notre vie. Un livre très agréa- ble à lire et plein de pertinence pour dis- soudre l’influence des problèmes.


Les Pratiques Narratives proposent d’accompagner les personnes à partir de leurs récits. Il y a des récits qui nous enferment et d’autres qui nous libèrent. Certaines personnes parfois sont empêchées ou bloquées par certaines de leurs histoires qui prennent beaucoup trop de place dans leur vie et/ou les font souffrir.
De plus, un des concepts des Pratiques Narratives est que la personne n’est jamais le problème. Le problème c’est le problème. La personne a une relation avec une histoire de problème, mais elle n’est pas le problème. Donc si la personne n’est pas le problème, elle n’est pas malade. Donc le praticien narratif ne soigne pas les gens, il soigne plutôt leurs histoires, leurs relations à leurs histoires.

Ce livre est une invitation à regarder et à traiter les histoires de problèmes sous l’angle de réparer les histoires. Aider la personne à changer son mode de relation avec son histoire de problème. Cela lui permet de ne plus se sentir comme étant le problème, de retrouver du pouvoir d’agir et de l’espoir pour aller là où elle a envie d’aller en se sentant plus forte et moins seule.
Vous trouverez dans ce livre des concepts, méthodes concrètes, témoignages qui vous permettront à la fois de poser un nouveau regard sur les histoires de problèmes et vous éclairera sur tous les moyens concrets de réparer les histoires.

Comment rétrécir un dragon sans se brûler les sourcils, Pierre Blanc-Sahnoun, Dunod InterEditions - Dunod, 2023

Si vous voulez apprendre à poser les questions qui favorisent la transe, commencez par vous débarrasser de l’idée de poser de « bonnes questions » : apprenez à poser celles qui donnent la chair de poule à partir de l’étonnement et de la curiosité éprouvés par le thérapeute. Livre très clair et très pédagogique, qui rend hommage au travail de Michael White et de David Epston, avec lequel l’auteur entretient une belle relation d’amitié.


"Chacune de nos questions peut ouvrir un nouveau monde et changer la vie de nos clients" : c’est ce que dit David Epston, le cofondateur de la thérapie narrative et inventeur de l’affûtage de questions. Voilà une grande responsabilité pour le coach ou pour le thérapeute narratif qui chemine avec son client dans les paysages accidentés de ses histoires et de son identité. Mais qu’est-ce qu’une bonne question narrative et comment les fabriquer ? C’est ce que s’efforce d’expliquer ce livre, ayant résolument choisi une approche très concrète et « artisanale ». Aux antipodes des grandes théories philosophiques, il vous propose une méthode pour accroître la puissance, la beauté et l’impact de vos questions. Il vous propose des boussoles et de nombreuses métaphores opératoires pour vous orienter dans la randonnée des conversations narratives et être le meilleur guide possible pour vos clients. Rédigé par des praticiens et formateurs expérimentés, il vous aidera à passer de l’angoisse de trouver la meilleure question à la joie de choisir la question la plus étincelante parmi toutes celles qui se présentent à vous. Apprendre à créer des questions narratives puissantes et poétiques, c’est passer du solfège matérialisé par les cartes narratives de Michael White à l’improvisation musicale à deux que propose la danse de la conversation, c’est renoncer au contrôle pour accéder à la maîtrise.

Les girafes ne vivent pas au pôle Nord, Emeric Lebreton, Orientaction Editions, 2022

Avec des animaux, Emeric Lebreton, docteur en psychologie, nous invite grâce à des métaphores à nous identifier et/ou à choisir un animal et à rectifier nos choix. C’est un ouvrage facile à lire et qui nous redonne une boussole pour se diriger vers notre Bonheur, pas moins que ça ! L’ouvrage se lit avec aisance et on en tire de précieux conseils. Il est à conseiller à nos patients.


Manuel de guérison des cauchemars, Benjamin Putois, Les Arènes, 2020

Pour « lessiver » et nettoyer nos jour- nées de leur lot de tracas, des rêves. Et que faire de ceux qui virent aux cauche- mars ponctuels ou récurrents ? Certains auteurs se sont char-
gés de leur assigner des significations. Benjamin Putois, psychologue clinicien, docteur en sciences cognitives, spécia- lisé dans les troubles du sommeil et les troubles traumatiques, ne propose nulle interprétation, nulle méthode de libéra- tion du cauchemar par sa répétition en imagination avec une fin triomphale, mais une rescénarisation d’images men- tales visuelles par un entraînement à la visualisation mentale et à la transforma- tion des cauchemars en rêves. Légèreté et humour pour cet ouvrage dans la lignée de nos hypnothérapies, étayé sur des explications scientifiques, et source d’inspiration, accessible à tous, pour des nuits paisibles.

Hypnothérapeute, Formateur en EMDR - IMO à Paris, Marseille, Annecy, Bordeaux, Suisse (Genève,… En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 17 Juillet 2024 à 12:36 | Lu 765 fois


Dans la même rubrique :