Ode CUNHA-PERINEL




Praticienne IMO, Thérapie d'Intégration par les Mouvements Oculaires certifiée par Danie Beaulieu

Psychothérapie et Thérapie brève

Hypnose éricksonienne et Maître praticien PNL

Enfants, adolescents, adultes


Accompagnement de personnes en fin de vie
Membre du Conseil d'Administration et bureau de l'ASP www.aspprovence.fr
Accompagnement thérapeutique de personnes atteintes du cancer
au Centre Ressource d'Aix en Provence www.centreressource.org

www.emdr-imo.com

127 rue Paradis
13006 Marseille
07 70 01 28 58

La Thérapie EMDR IMO - Intégration par les Mouvements Oculaires
Directement reliés au cerveau les mouvements oculaires (naturels lors des différentes phases du sommeil) sont aujourd'hui reconnus comme réactivant des circuits neuronaux afin de stimuler et réorganiser les ressources émotionnelle et sensorielles, en fonction des informations enregistrées durant le jour.

Un choc traumatique entraîne des effets anxiogènes caractérisés par des troubles ou un stress chronique. Les informations non traitées (non "digérée", non intégrée), touent en "circuit fermé" en réactivant les mémoires inconscientes ( images, sensations, bruits, pensées) ancrées dans le cerveau lors du choc subit (accident, perte d'un proche, agression...).

En intégrant les ressources propres à chaque patient la neurothérapie IMO fait appel à la plasticité du cerveau, aux capacités de résilience, à l'intelligence émotionnelle de chacun. Stimulés par le thérapeute les différents mouvements oculaires, permettent aux informations de circuler de façon fluide. Grâce aux stimulations exercées durant quelques séances, les effets anxiogènes disparaissent pour libérer définitivement la personne.

La psychothérapie comme approche pluridisciplinaire
Parce que toute forme de thérapie isolée peut devenir réductionniste, les recherches du Mental Reseach Institute de Palo Alto (G. Bateson, P. Watzlawick, V. Satir, J. Haley) ont mis en évidence l'aspect pluridimensionnel de toute discipline thérapeutique.

L'approche psychothérapeutique mise sur la connaissance de plusieurs techniques pour pouvoir disceer au plus près les besoins d'une personne. Une psychothérapie se veut efficace lorsque les techniques abordées conduisent à la possibilité de faire du "sur mesure" plutôt que du "prêt à porter".

Une relation en face à face et personnalisée
Dans le cadre d'une psychothérapie, il n'est plus question de névrose ni de neutralité mais d'une relation en face à face, ouvrant sur un dialogue thérapeute/patient.

Tous deux se retrouvent sur la scène thérapeutique comme metteur en scène et acteur pour trouver ensemble des solutions adaptées aux difficultés présentes du patient (insomnie, stress, mésestime de soi, conflits, phobie, dépression, timidité paralysante...).

3 niveaux pour résoudre les problèmes
Les problématiques se situant à différents niveaux, la diversité des techniques abordées en psychothérapie vont permettre d'intervenir sur le plan relationnel, émotionnel ou comportemental.

Le premier rendez-vous est un moment précieux, où le dialogue entre thérapeute et patient sollicite la confiance mutuelle. Parler de ses difficultés en confiance, stimule le changement et conduit à s'approprier, au fil du temps, le meilleur de soi comme potentiel.

Le dernier rendez-vous me semble important. Il s'agit de clore la thérapie d'un commun accord. L'évaluation des changements vont permettre au patient d'accéder à ses ressources pour aller de l'avant de manière autonome.

EMDR.FR, le site de la Thérapie EMDR, IMO, HTSMA en France. Thérapeutes et Formations de Paris à… En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 12 Mai 2018 à 12:25 | Lu 3141 fois


Dans la même rubrique :